Reconstitution de l’œuvre
A partir du 6 février 2024
Musées du Capitole
Titre original : « Statua colossale di Costantino »
Dans le jardin de la Villa Caffarelli des Musées du Capitole, est installée la suggestive reconstruction du Colosse de Constantin, haute de 13 mètres. C’est une des œuvres les caractéristiques de la sculpture romaine antique tardive, du IVe siècle de notre ère.
Elle est de même taille que celle de la statue d’originale, conçue par l’étude approfondie de sources littéraires et épigraphiques, et bien sur aussi des neuf fragments issus de la sculpture originale grandiose (tête, bras droit, poignet, main droite, genou droit, jambe droite, pied droit et pied gauche) qui sont conservés tout près dans la cour du Palais des Conservateurs. Un dixième fragment, une partie de la poitrine, retrouvé en 1951, les rejoindra bientôt.
Elle représente l’empereur en Jupiter assis, avec un manteau sur l’épaule couvrant à moitié son corps, le globe dans la main gauche et le sceptre dans la droite.
Servirent notamment à la conception de cette reconstitution des œuvres antiques comme la statue colossale de Jupiter (Ier siècle après J.-C.) conservée au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, probablement inspirée du Zeus d’Olympie (œuvre de Phidias), et la grande copie en plâtre de la statue de l’empereur Claude, représenté comme Jupiter qui se trouve au musée de l’Ara Pacis.
L’accès est libre
Informations
Les dates indiquées peuvent être sujettes à changement (voir le site officiel)
Lieu : Musées du Capitole, Jardin de la Villa Caffarelli
Piazza del Campidoglio
Horaires :
Tous les jours de 9h30 à 18h30
Entrée libre au jardin
Consultez aussi l’intégralité des conditions sur le site officiel : www.museicapitolini.org/mostra-evento/statua-colossale-di-costantino
Commentaires récents