Le récit de l’archéologie
Du 13 janvier 2023 au 24 mars 2024
Musées du Capitole
Titre original : « La Roma della Repubblica. Il racconto dell’Archeologia »
Cette exposition qui se tient aux Musées du Capitole dans le Palais Caffarelli prend la suite d’une première exposition qui s’est tenue en 2018 dite La Rome des Rois, alimentée par les artefacts archéologiques des collections communales de Rome, dont celles conservées dans les entrepôts des musées.
Elle a pour objet d’illustrer les aspects et l’évolution de la société romaine au cours des cinq siècles de la République romaine, depuis sa formation jusqu’à l’instauration de l’Empire, au travers d’une série de thèmes et de contextes archéologiques.
Divisée en trois sections principales, l’exposition compte près de 1800 œuvres, dont objets en bronze, pierre ou marbre, et surtout des terres cuites et des céramiques.
La plupart des objets n’avaient jamais été exposés au public, et pour ont été restaurés pour l’occasion. Certains proviennent des stocks de la Centrale Montemartini, comme une urne en marbre trouvée sur l’Esquilin, une petite chèvre en bronze, ou les restes de fresques de la dite Tombe Béliers. Des Musées du Capitole viennent des portraits d’âge républicain tardif. La section la plus fournie témoigne des constructions de l’art des temples bâtis sur le Capitole et le Champs de Mars.
Informations
Les dates indiquées peuvent être sujettes à changement (voir le site officiel)
Lieu : Musées du Capitole, Palais Caffarelli, 3e étage
Piazza del Campidoglio
Horaires :
Tous les jours de 9h30 à 19h30
La billetterie ferme une heure plus tôt
Jours de fermeture : 1er mai
Tarifs pour l’exposition ET les musées du Capitole :
Plein 16 € / réduit 14 €
Consultez aussi l’intégralité des conditions sur le site officiel : www.museicapitolini.org/fr/node/1012211
Commentaires récents