Le grand architecte athénien du Ve avant J.-C.
Du 24 novembre 2023 au 9 juin 2024
Musées du Capitole
Titre original : « Fidia »
Les Musées du Capitole accueillent la première exposition consacrée au légendaire et emblématique génie grec de l’art classique.
Phidias fut un sculpteur et un architecte extraordinaire qui a vécu à Athènes au Ve siècle avant J.-C. Il est le précurseur de de techniques de sculpture qui met en valeur les formes des corps avec des effets de clair-obscur. Il réalisa des œuvres colossales à l’époque de l’âge d’or de l’antique Athènes, restaura notamment le Parthénon, les statues en or et ivoire d’Athéna Parthenos ou de Zeus à Olympie.
Le parcours compte six sections : Le portrait de Phidias ; l’époque de Phidias ; Le Parthénon et l’Athéna Parthenos ; Phidias hors d’Athènes ; L’héritage de Phidias ; Opus Phidiae.
Plus de 100 œuvres sont exposées, certaines pour la première fois, dont des originaux grecs et des répliques romaines, des peintures, des manuscrits et des dessins, ainsi que des installations multimédias. Elles viennent de plusieurs musées prestigieux à Rome, Bologne, Ravenne, Naples, Athènes, Vienne, New York, le Vatican et Paris. Dont certaines sont des prêts exceptionnels.
Informations
Les dates indiquées peuvent être sujettes à changement (voir le site officiel)
Lieu : Musées du Capitole
Piazza del Campidoglio
Horaires :
Tous les jours de 9h30 à 19h30
La billetterie ferme une heure plus tôt
Jours de fermeture : 1er mai
Tarifs pour l’exposition seule ou avec les musées du Capitole :
Merci de consulter le site officiel
Consultez aussi l’intégralité des conditions sur le site officiel : www.museicapitolini.org/mostra-evento/fidia
Commentaires récents