A partir du 13 avril 2022
Musées du Capitole
Titre original : «I Colori dell’Antico. Marmi Santarelli ai Musei Capitolini »
Hébergée dans les salles du Palais Clementino aux Musées du Capitole, l’exposition présente une splendide sélection de plus de 660 marbres polychromes de l’époque de la Rome impériale, issus de la collection capitoline et de la Fondation Dino et Ernesta Santarelli.
Elle se distribue dans deux salles. Dans la première sont exposés 82 fragments de marbres provenant de la Fondation Santarelli, tandis que dans la seconde se trouvent deux paires d’échantillons, l’un constitué au XIXe avec 422 pièces, également de la Fondation, l’autre issu de la collection Capitoline, avec 288 panneaux constitué à partir du XIXe siècle. Dans cette salle est aussi visible une tête de Dionysos montée sur un buste non identifié, avec huit types de marbres différents.
L’exposition raconte la corrélation étroite entre la présence de matériaux importés à Rome et l’expansion politique, économique et géographique de l’Empire romain. Le parcours de l’exposition est complété par un documentaire qui retrace l’histoire des matières premières arrivées à Rome en relation avec la politique d’expansion.
Informations
Les dates indiquées peuvent être sujettes à changement (voir le site officiel)
Lieu
Musées du Capitole, Palazzo Clementino
Piazza del Campidoglio
Horaires
Tous les jours de 9h30 à 19h30
Les 24 et 31 décembre : 9h30 à 14h
Dernière entrée une heure avant la fermeture
Jours de fermeture : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Tarifs pour l’exposition ET les musées du Capitole
Tarif plein 16 € / réduit 14 €
Informations et sources
Consultez aussi l’intégralité des conditions sur le site officiel : www.museicapitolini.org/mostra-evento/i-colori-dell-antico-marmi-santarelli-ai-musei-capitolini
Commentaires récents