34e édition du festival consacré au monde contemporain, manifestations de théâtre, danse, musique, cinéma
17 septembre – 24 novembre 2019
Le festival Romaeuropa est de retour sur scène de la capitale italienne avec un catalogue complet d’événements cosmopolites, avec 377 artistes de 27 pays qui sont les protagonistes de 126 événements organisés dans 20 espaces de la ville, dont des événements de danse, de théâtre, de musique, d’arts numériques et des événements pour enfants .
Le titre de la nouvelle édition, « Paysage », fait référence à une géographie contemporaine entre virtualité et réalité, avenir possible et présent ambigu, nous invitant à réfléchir aux grands thèmes de nos actualités: immigration, genre, urbanisation, urgence climatique. Les projecteurs du festival illuminent des lieux et des espaces à découvrir et à parcourir, qui constituent un paysage, selon les termes de la présidente de la Fondation Roma Europa, Monique Veaute, « éphémère au sens réel du terme, tant au niveau théâtral, chorégraphique que musical ».
Pour accueillir physiquement ces nouvelles explorations, plusieurs espaces de Rome s’y consacrent : les espaces de l’auditorium Parco della Musica, le Palazzo delle Esposizioni, le Mattatoio et certains théâtres de la ville.
Le festival est divisé en 5 sections, combinées à une programmation parallèle conçue pour les familles, avec des ateliers, des conférences et des activités amusantes gratuites.
LA DANSE. PAYSAGES EN MOUVEMENT Après l’inauguration confiée à la danse sauvage de la brésilienne Lia Rodrigues, avec son « Fury », de grands noms de la danse sont présentés pour la première fois ou reviennent sur les lieux, dont Akram Khan, William Forsythe, Aurélien Bory, la compagnie Rambert avec la musique live de Phil Selway de Radiohead et les peintures de Gerard Richter.
THÉÂTRE. PAYSAGES DU PRÉSENT Sur scène, quelques-uns des réalisateurs les plus acclamés de la scène contemporaine: Milo Rau et son Orestea à Mossoul, Jan Fabre, Thomas Ostermeier avec Sonia Bergamascoporta, James Thierrée, la compagnie historique Gaia Scienza (qui réunit Giorgio Barberio Corsetti, Alessandra Vanzi et Marco Solari), Ascanio Celestini, Saverio la Ruina et le jeune Julien Gosselin avec un texte emprunté à Don Delillo. Pour la première fois au festival, le français Cyril Teste invite l’actrice Isabelle Adjani à relire « Opening Night » de Cassavetes.
DIGITALIVE. PAYSAGES VIRTUELS La section Digitalive est dédiée aux sous-cultures numériques et virtuelles, hébergées dans les espaces du Mattatoio, qui compte également deux stars invitées telles que la chorégraphe et interprète japonaise Hiroaki Umeda et la promesse de l’électronique internationale où Nicolas Jaar s’est engagé aux côtés de la danseuse mexicaine Stéphanie Janaina.
MUSIQUE PAYSAGES SONORES Sons contemporains, électroniques, rock, jazz ou post-world avec les célèbres pianistes Katia et Marielle Labèque, Vanessa Wagner et Murcof, Lubomyr Melnyk et Craig Leon, Cornelius Cardew joué par Fabrizio Ottaviucci, Elzbieta Sikora et Audior, Lucia Ronchetti, Andrea Liberovici, Helga David avec l’Ensemble Shallfeld et l’Ensemble Parco della Musica Contemporanea dirigé par Tonino Battista. Enfin, un théâtre musical avec la compagnie Bartolini / Baronio et avec Hans Op De Beeck.
EXHIBIT. ARTS VISUELS Pour les arts visuels, les espaces du Mattatoio, de la Sala Santa Rita et du Palazzo Merulana accueillent Hans Op De Beeck, Pascale Marthine Tayou, Jan Fabre et les œuvres lumineuses et numériques de Gyula Várnai et de Quiet Ensemble.
THE GRAND FINAL Grand final en musique avec toutes les salles de l’auditorium au Parco della Musica remplies des sons de ChasPsol, Fatoumata Diawara, Christian Fennesz et des expérimentateurs Ryuchi Sakamoto et Alva Noto.
Extrait du programme
Programme sur le site officiel : https://romaeuropa.net/
Commentaires récents