Visites nocturnes au Colisée
Du 20 mai au 31 décembre 2022
Le rendez-vous revient avec les suggestives visites guidées au clair de lune de l’Amphithéâtre Flavien dans une nouvelle édition dédiée à l’histoire du monument, à l’antiquité et à l’époque chrétienne.
Le parcours traverse le dédale de couloirs, de galeries et de passages invisibles aux spectateurs de l’époque, peuplés autrefois de gladiateurs et de bêtes sauvages. Il s’agit de l’antique « backstage » du Colisée, où étaient stockés les matériaux scéniques et les animaux enfermés dans des cages, avant d’être hissées par les monte-charges pour atteindre le plan de l’arène, où se tenaient les simulations de chasse ou les jeux de gladiateurs.
L’itinéraire est enrichit d’une nouveauté avec l’installation vidéo de la peinture murale du XVIIe siècle représentant une vue idéale de la ville de Jérusalem, placée à 8 mètres de hauteur sur l’arc de la Porte Triomphale, par laquelle les gladiateurs accédaient à l’arène. Les récits de l’Ancien et du Nouveau Testament représentés dans le tableau sont mis en lumière par une sélection de 22 scènes de l’œuvre, en dialogue avec la gravure d’Antonio Tempesta de 1601.
La peinture de Jérusalem rappelle l’importance de l’Amphithéâtre Flavien même après la fin de l’Empire romain, en particulier depuis que, en 1750, il était le siège de la traditionnelle Via Crucis. La visite rappelle, en effet, la traditionnelle cérémonie, en passant devant l’un des édicules et la croix, placés le long du périmètre de l’arène, Il se termine par un regard à 360º sur l’ossature articulée des souterrains et sur l’immensité des gradins qui accueillaient plus de 60.000 spectateurs.
Informations
Lieu
Colisée, Piazza del Colosseo, Roma
Horaires et Tarifs
Billet plein tarif € 25
- En mai, novembre et décembre
Chaque vendredi et samedi de 20 heures à 24 heures
dernière entrée à 22h30 - De juin à octobre
Chaque jeudi, vendredi et samedi de 20 heures à minuit
dernière entrée à 22h30
Visites guidées en italien, anglais .
Réservation obligatoire
Site officiel et billetterie en ligne : www.coopculture.it
Lieu
Commentaires récents