Commentaires récents

Partagez



Si vous aimez, merci pour un petit soutien virtuel ;)

Quelques adresses

RSS Error: WP HTTP Error: cURL error 60: SSL certificate problem: certificate has expired


Petit journal romain > Fêtes et manifestations > Culture > Archives Culture > Images féminines

Images féminines

images-femininesFemmes. Corps et image. Entre symbole et révolution
1er mai – 30 septembre 2020

Vidéo en ligne de la Galerie d’Art Moderne de Rome


L’exposition Femmes. Corps et image entre symbole et révolution, achevée fin 2019, revient au programme  grâce à la publication de la vidéo intitulée “Images féminines” (Immagini femminili) réalisée à l’occasion de l’exposition avec des images précieuses collectées de 1927 à 1965 par les archives de l’institut Luce.

La représentation de la femme, de son rôle et de sa présence dans le monde du travail. Une véritable mémoire visuelle de près d’un siècle en Italie. Les images montrent et valorisent la femme selon une chronologie: de la femme combative mais soumise à l’autorité masculine sous le régime fasciste; aux femmes travailleuses, appelées à effectuer des tâches réservées aux hommes dans les usines; aux collaborationnistes et perdantes de l’après-guerre jusqu’aux femmes qui, fières et heureuses qui font la queue pour voter et conquérir leurs droits.

La “nouvelle” femme dans les années du boom économique se dirigera vers la pleine émancipation, vers l’autonomie économique et, dans les années 70, les femmes fières descendaient dans la rue pour manifester contre une patrie qui les avait privés de leur identité, animées par la volonté d’obtenir un rôle actif dans la société.

Informations

Galleria d’Arte Moderna
Via Francesco Crispi 24 – 00187 Roma

Consultez le site officiel pour davantage d’informations

du au
Archives Culture Visites virtuelles
Galleria d'Arte Moderna Carte

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>