Regards sur l’Europe
Du 22 mars au 26 mai 2019
Musée de Rome en Trastevere
Unseen | Non visti (Invisible), est un voyage photographique dans une Europe inconnue, coupée du développement économique, de l’attention des politiques et des médias.
Il y a une Europe qui, avant la crise, était productrice et compétitive et qui est maintenant abandonnée par sa jeunesse. Les photographes Jutta Benzenberg, Andrei Liankevich, Livio Senigalliesi et Mila Teshaieva, se sont rendus dans des zones rurales et des petites villes d’Albanie, dans le vaste marais de Polésie en Biélorussie, en Saxe-Anhalt dans l’ancienne Allemagne de l’Est et dans le Les mines de charbon italiennes de Sulcis en Sardaigne. Ces photographies racontent l’évolution du noyau social base et le plus vulnérable, le noyau familial.
Cette exposition est issue d’un projet né en 2017 au Goethe-Institut de Milan (Nell’ombra – Familles en Europe) qui souhaitait étudier les effets de la transformation rapide de l’Europe sur les familles de certaines régions européennes de production touchées par la crise et le dépeuplement.
C’est un témoignage des « effets secondaires » des grands changements survenus dans le vieux continent au cours des dernières décennies, qui souligne à la fois les dénominateurs communs et les différences entre ces régions.
Les photographies exposées sont réparties en quatre groupes, par auteur. Les images sont accompagnées de vidéos et de textes écrits par certains des photographes et des personnages rencontrés lors des voyages.
Informations
Lieu : Musée de Rome en Trastevere (Museo di Roma in Trastevere)
Piazza di Sant’Egidio
Dates et Horaires
Du mardi au dimanche de 10h à 20h, entrées jusqu’à 19h
Fermé tous les lundis, et le 1er mai.
Voir la page avis sur le site officiel pour d’éventuelles fermetures ou ouvertures exceptionnelles
Tarifs musée et expositions en cours
Tarif plein : 6 €
Réduit : 5 €
En savoir plus sur l’exposition Unseen / Non visti sur le site du musée
Commentaires récents