39e édition du festival consacré au monde contemporain, manifestations de théâtre, danse, musique, cinéma
Du 4 septembre au 17 novembre 2024
Le Romaeuropa Festival revient sur la scène avec un catalogue riche d’événements au souffle cosmopolite. La 39ème édition, intitulée Espace ouvert, veut être un espace de partage où nous pouvons dialoguer avec la complexité de notre présent, basé sur la confrontation entre les générations et la rencontre et l’entrelacement de plusieurs pratiques artistiques.
Près de 100 projets de musique, danse, théâtre, arts numériques et création pour enfants avec 300 reproductions et environ 700 artistes et artistes du monde entier, dans vingt espaces de la capitale : de l’Auditorium Parco della Musica aux théâtres Argentina, India et Vascello, de l’ancien abattoir à la Villa Médicis, du Maxxi à l’Opéra.
Cette année, le festival s’ouvre sur un double rendez-vous qui représente un pont entre la tradition contemporaine et les nouvelles frontières de la recherche chorégraphique : pour la première fois en effet au Teatro Costanzi – grâce à la coréalisation avec l’Opéra de Rome le Ballet de l’Opéra de Lyon rend hommage à Merce Cunningham en rééditant Biped, une des chorégraphies les plus célèbres de l’initiateur de la danse moderne ainsi qu’une expérience avant-gardiste du dialogue entre danse et technologie.
Dans la deuxième partie de la soirée, une approche minimaliste du son et du mouvement est présentée avec la pièce Mycelium commandée par le Ballet de l’Opéra de Lyon au nouveau protagoniste de la danse internationale, Christos Papadopoulos.
En outre, il est prévu à l’Auditorium Parco della Musica Ennio Morricone un hommage au maestro Ryuichi Sakamoto, une des figures les plus importantes du panorama musical contemporain et parmi les présences les plus renommées dans l’histoire de la REF.
Né en 1986 comme Festival de la Villa Médicis, il est connu depuis 1987 sous son nom actuel, synonyme d’exception dans le panorama des nouveautés dans le domaine des arts contemporains.
Programme complet sur le site officiel : https://romaeuropa.net/
Commentaires récents