19 novembre 2011 – 15 avril 2012
Lieux, personnages, et natures mortes. Oeuvres de la Galerie d’Art Moderne à Rome.
(Art contemporain)
Après le succès d’initiatives récentes pour valoriser les oeuvres de la collection, l’exposition inaugurale se tiendra au siège de la maison historique du musée, Via Crispi, propose une vision originale des chefs-d’œuvre de la collection d’art moderne, une des plus importantes de la ville.
L’exposition se décompose sur trois thèmes – personnages, vue et la vision de Rome et nature morte – avec un parallèle à travers la sculpture. Les œuvres exposées – environ 140 sur les 3000 que compte la collection – veut donner une image complète de la culture à Rome du dernier quart du XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Cette période est celle de la naissance de Rome comme capitale, connaissant d’importants changements historiques, sociaux, les bouleversements des deux guerres mondiales, en passant par la grande dynamique culturelle de la première moitié du XXe siècle.
La section figurative débute par La Sorge de Nino Costa, se poursuit avec les portraits de la Sécession et du classicisme des années 20, dont le grand tableau de Felice Carena, Sérénité (Serenità). Puis une trentaine d’autres œuvres comme le joueur ping-pong de Giuseppe Capogrossi, Jeunes en bord de mer de Franco Gentilini, Combats de gladiateurs de Giorgio de Chirico, et un précieux noyau de l’école romaine.
Au deuxième étage, sont représentées des vues de la ville de Rome au XIXe siècle, dont Novecento de Trombadori et Francalancia, l’interprétation visionnaire du Sic Transit de Hirschl Hirémy, Le Cardinal Doyen de Scipion, etc.
Au troisième étage, la nature morte au XXe siècle est vue au travers d’œuvres de Giorgio Morandi, de Cavalli et Capogrossi, les compositions poétiques de Casorati, etc.
Le troisième étage est dédié aux relations entre tradition et modernité dans la sculpture des XIXe et XXe siècles, mises en perspective avec par exemple le Buste de la Dame d’Auguste Rodin, le réalisme de Vincent Gemito, puis avec des chefs-d’œuvre des années trente, comme Le Pasteur d’Arturo Martini, la Baigneuse de Marino Marini, …
Informations
Lieu : Gallerie communale d’Art Moderne
Via Francesco Crispi n. 24 – 00187 Roma
Tel. 06- 4742848/ 4742909
Fax 06- 4742912
Horaires et tarifs
Du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00. Fermé les lundi, ainsi que le 25 décembre et le 1er janvier.
La billeterie ferme à 17h30
Tarif plein : € 5,50
Tarif réduit : € 4,50
Informations : (00 39) 060608 (tous les jours de 9h à 21h)
Site internet
Plan
{mosmap width=’500’|height=’400’|zoom=’15’|address=’Via Francesco Crispi 24, Roma, Italia’ |zoomType=’Map’|zoomNew=’0’|mapType=’Map’|showMaptype=’1’|overview=’0’|marker=’1’|align=’center’}
Commentaires récents