Du 7 décembre 2017 au 8 avril 2018
Au Palazzo Venezia
L’exposition présente la vaste et surprenante collection que les cousins américains George Washington Wurts et Henriette Tower ont réunie au tournant des XIXe – XXe siècle, puis donnée à l’État italien, pour être plus précis, donnée au Palazzo Venezia, où elle est encore conservée.
A l’origine de l’exposition, il y a aussi l’idée de rendre compte du contexte de la collection Wurts, avec cette forme particulière de collection si étroitement liée à l’Italie – entre le XIXe et le XXe siècle – au point qu’elles finissent souvent comme don à l’État.
L’exposition illustre la dynamique de la collection, en particulier anglo-américaine, et le marché international, dans le contexte des changements radicaux vécus – dans ces années là – par la jeune nation italienne et sa nouvelle capitale, Rome.
La construction du Vittoriano a commencé en 1885. Il est inauguré en 1911 à l’occasion de l’Exposition célébrant le cinquantième anniversaire de l’unification de l’Italie, devenant l’emblème de la ville à l’aube du XXe siècle.
Davantage d’informations : voir le site officiel
Informations
Lieu, horaires et tarifs :
Palazzo Venezia
Entrée depuis Piazza Venezia
Mardi à dimanche, 8h30 – 19h30 (fermé les lundis). Entrée jusqu’à 18h30.
Gallerie Sacconi al Vittoriano
Entrée depuis Piazza Venezia et depuis Via del Teatro di Marcello (côté Aracoeli)
Tous les jours de 9h30 à 19h30. Entrée jusqu’à 18h30.
Site web: http://www.mostravogliaditalia.it
Tarif plein : 10€, réduit : 5€
Commentaires récents