Commentaires récents

Quelques adresses

RSS Error: A feed could not be found at `https://www.bestofrome.fr/idee-bon-plan-rome/feed/`; the status code is `403` and content-type is `text/html; charset=iso-8859-1`


Petit journal romain > Fêtes et manifestations > Festivals > Ouverture de la Porte Sainte pour le jubilé

Ouverture de la Porte Sainte pour le jubilé

Du 24 Décembre 2024 au 28 décembre 2025
Basilique Saint-Pierre, Vatican


 

La Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican sera officiellement ouverte le 24 décembre 2024, marquant le début du Jubilé ordinaire. Ce rituel, qui trouve son origine au XVIe siècle sous le pape Alexandre VI, symbolise un nouveau départ spirituel. Le mur qui scelle la porte est démonté les jours précédant l’ouverture, permettant au pape d’extraire la clé murée lors du dernier Jubilé et de pousser symboliquement les battants. La porte reste ouverte toute l’année jubilaire, accueillant des millions de pèlerins pour vivre l’indulgence liée à l’Année Sainte. Passer sous cette porte représente un chemin de conversion vers la rencontre avec le Christ.

Les autres Portes Saintes seront ouvertes successivement :

  • 29 décembre 2024, la basilique Saint-Jean-de-Latran (célébrant ses 1700 ans de dédicace) ;
  • 1er janvier 2025, la basilique Sainte-Marie-Majeure ;
  • 5 janvier 2025, la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.

Ces trois portes seront fermées au plus tard le 28 décembre 2025.

La Porta Santa actuelle a été conçue en 1949 par le sculpteur Vico Consorti, offerte au pape Pie XII en remerciement pour la paix préservée en Suisse durant la Seconde Guerre mondiale. Elle comprend seize panneaux sculptés qui illustrent l’histoire de l’homme, depuis le péché originel jusqu’à l’apparition du Christ ressuscité aux apôtres, culminant sur l’image du Christ comme porte de salut.

Accès à la porte sainte

Pour accéder à la Porta Santa en 2025, il n’est pas nécessaire de réserver ni de faire une démarche anticipée. Toutefois, il est fortement recommandé de s’inscrire gratuitement à la « Carte du Pèlerin », une carte numérique nominative qui facilite la participation aux événements du Jubilé et donne accès à des réductions sur les transports, l’hébergement et les activités culturelles. Cette inscription, bien que facultative, est conseillée pour optimiser l’expérience de pèlerinage.

Site officiel

Plan

du au
ical Google outlook Festivals Le Pape et le Vatican
Carte

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>