Un nouveau lieu de l’art ouvre à Rome
A partir du 1er juin 2018
Palazzo Merulana
Grâce à une importante restructuration qui a duré plus de 5 ans, le Palazzo Merulana est devenu un nouvel espace pour la culture et l’art de la capitale italienne.
L’imposant palais qui risquait de disparaître dans les années 60 où il fut partiellement démoli, puis abandonné, il abrite aujourd’hui la collection d’œuvres de la Fondazione Elena et de Claudio Cerasi, principalement consacrée à l’école romaine et à l’art italien de l’entre-deux-guerres, avec aussi quelques œuvres contemporaines.
Les époux Cerasi, nés et ayant vécu dans la capitale, ont commencé leur collection en achetant des œuvres de l’école romaine, notamment de véritables chefs-d’œuvre d’artistes tels que Giacomo Balla, Mario Sironi, Giorgio de Chirico, Antonio Donghi, Mario Mafai, Antonietta Raphaël et Giuseppe Capogrossi. Plus tard ils sont venus à l’art de Lucio Fontana, Mario Schifano et l’école de la Piazza del Popolo, jusqu’à Alighiero Boetti et enfin à Luigi Ontani et Jan Fabre.
Le parcours de l’exposition, qui comprend plus de 90 œuvres, s’étend sur une superficie d’environ 1000 mètres carrés sur quatre étages.
Le but est de faire du Palazzo Merulana non seulement un lieu d’exposition pour sa collection, mais également un espace pour la production d’événements culturels, avec des explorations dans l’art contemporain.
Informations
Lieu
Palazzo Merulana
Fondation Elena et Claudio Cerasi
Via Merulana, 121
Plus d’informations
Site web: www.palazzomerulana.it
Commentaires récents