Construire l’Empire. Créer l’Europe.
Du 29 novembre 2017 au 18 novembre 2018
Musée des marchés de Trajan
Le 8 août passé de 1900 ans, l’empereur Trajan est décédé. Une grande exposition est célébrée aux Marchés de Trajan (Mercati di Traiano) depuis le 29 novembre 2017. En 117 d.C., l’Empire romain à atteint son apogée.
Qu’est-ce que cela signifie de construire un empire?
Et quelle est la relation entre l’Empire romain et l’Europe actuelle?
Politique, économie, bien-être, conquêtes militaires, sans exclure les grèves; l’inclusion de différentes populations sous un seul État qui gouverne avec des lois qui sont encore aujourd’hui la base de la jurisprudence moderne; la bonne administration, également influencée par les femmes compétentes, où les « premières dames » faisant autorité; les campagnes de communication et de persuasion pour obtenir un consensus populaire par le biais des travaux d’utilité publique, etc
Ce n’est pas l’intrigue d’une fiction, ni le programme de certains politiciens, mais la trace de l’exposition de Trajan. Construire l’Empire, en créant l’Europe, conçu par Claudio Parisi Presicce et organisée par Marina Milella, Simone Pastor et Lucrezia Ungaro pour célébrer l’anniversaire des 1900 ans de la mort de l’empereur qui a porté l’empire à son apogée.
Est aussi accueilli près de la rue Biberatica, la « Columna Mutatio – La SPIRALE », une installation monumentale d’art contemporain, conçue par Luminiţa Taranu, qui raconte les changements, au cour de l’histoire, de la signification de la colonne de Trajan.
TRAIANO, empereur bâtisseur
L’exposition se caractérisera par le récit de la vie «exceptionnelle» d’un homme «ordinaire».
L’« histoire » de l’exposition se développe avec des statues, des portraits, des décorations architecturales, des moulages de la colonne de Trajan, des pièces d’or et d’argent, maquettes et reconstitutions en trois dimensions, des films: pour se plonger dans la grande histoire de l’Empire.
Le parcours de l’exposition traverse 7 sections à partir de la mort de Trajan, qui a eu lieu en Asie Mineure et, seul cas de l’histoire romaine, est célébrée avec triomphe dans la capitale pour ses actes. Il se poursuit par le contraste entre les campagnes sanglantes dans en Dacie (partie de la Roumanie actuelle) et les infrastructures construites pendant la paix, le rôle des femmes de la famille (véritable « bras droit » de l’empereur de la politique sociale), les espaces privés , à la « bonne fortune » de la figure de Trajan après l’antiquité, en raison de sa réputation d’homme juste, etc
Informations
Lieu
Museo dei Mercati di Traiano (Marchés de Trajan)
Via IV Novembre, 94 – ROMA
Dates et horaires
Du 29 novembre 2017 au 18 novembre 2018
Tous les jours de 9h30 à 19h30
24 et 31 décembre : ouvert de 9h30 à 14h30
Fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai
Entrées jusqu’à une heure avant la fermeture
N.B. Consultez le site officiel pour d’éventuelles fermetures ou ouvertures extraordinaires
Tarif billets
Billet intégré musée + exposition :
Plein € 13,00
Réduit € 11,00
Davantage d’informations et réservations
- http://www.mercatiditraiano.it/it/mostre_ed_eventi/mostre/traiano_costruire_l_impero_creare_l_europa
Commentaires récents