Winckelmann et le Museo Capitolino dans la Rome des années 60
Du 7 décembre 2017 au 20 mai 2018
Aux Musées du Capitole
Les salles d’exposition du Palais Caffarelli, le rez-de-chaussée gauche du Palazzo Nuovo et les salles du Palazzo Nuovo.
Une exposition pour célébrer les anniversaires de la naissance et de la mort du fondateur de l’archéologie moderne, Johann Joachim Winckelmann (1717-1768)
L’exposition « Le trésor de l’Antiquité. Winckelmann et le musée du Capitole à Rome au XVIIIe siècle » veut célébrer les importants anniversaires : en 2017 les 300 ans de la naissance de Winckelmann et en 2018 avec les 250 ans de sa mort). Elle s’insère dans le cadre des événements européens coordonnés la par Winckelmann Gesellschaft Stendal, l’Institut archéologique germanique de Rome et les Musées du Vatican.
L’exposition a un double objectif. D’abord, offrir aux visiteurs l’histoire des années cruciales qui ont abouti en décembre 1733, à la création du musée du Capitole, le premier musée public en Europe, destiné non seulement à préserver, mais aussi à la promotion de la « magnificence et de la splendeur de Rome ». Ensuite, elle entend présenter les sculptures du Capitole sous une lumière différente, ou à travers les intuitions, souvent brillantes, du grand Winckelmann.
L’exposition est enrichi par une sélection de 124 œuvres, et se développe en trois endroits différents des musées.
Informations
Lieu : Musées du Capitole
Piazza del Campidoglio
Horaires :
Du 7 décembre 2017 au 20 mai 2018
Tous les jours : 9h30 à 19h30 (fermeture de la billeterie à 18h30)
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier
Tarifs pour les expositions ET les musées du Capitole
Tarif plein : 15 €
Réduit : 13 €
Consultez aussi l’intégralité des conditions sur le site officiel
Commentaires récents