Un grand port de la méditerranée
Du 10 novembre 2023 au 7 avril 2024
ETRU – Musée National Étrusque de la Villa Giulia
Titre original : « Spina etrusca a Villa Giulia. Un grande porto nel Mediterraneo »
L’exposition Spina étrusque à la Villa Giulia. Un grand port de la Méditerranée s’insère dans le cadre des célébrations du centenaire de la découverte de Spina, une importante ville étrusque avec le port sur l’Adriatique découvert en 1922 près de Comacchio en Emilie-Romagne.
Ce port fut en effet entre la fin du VIe et le début du IIIe siècle av. J.-C., un des plus importants ports de la mer Adriatique, commerçant dans toute la Méditerranée.
Le parcours de l’exposition compte 700 œuvres, issus de musées et instituts italiens et étrangers, en plus de ceux qui proviennent des collections du musée de la Villa Giulia. Il retrace aussi les trois siècles du port « jumeau » de Pyrgi situé sur la Mer Tyrrhénienne de l’autre côté de la péninsule, au nord de Rome. Leurs histoires sont présentées dans le cadre élargi de l’histoire étrusque et des rapports culturels, économiques et politiques des villes et des peuples qui convergeaient sur les côtes tyrrhénienne et adriatique. Cette période a en effet vu de nombreux peuples s’installer sur la péninsule italienne : Grecs, Phéniciens, Latins, Celtes et d’autres, précédant l’hégémonie de Rome.
Parmi les prêts inédits d’objets, un fragment du tripode de l’Acropole d’Athènes avec l’Apothéose d’Héraclès. On voit aussi par exemple la célèbre Hydria Ricci, une sélection d’amphores, objets funéraires, etc.
Informations
Les dates indiquées peuvent être sujettes à changement (voir le site officiel)
Lieu :
ETRU Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia
Piazzale di Villa Giulia, 9
Horaires :
Du mardi au dimanche de 08h30 à 19h30 (fermeture des salles à 19h00)
Dernière entrée à 18h30
Fermé le 25 décembre et le 1 janvier
Tarifs
Tarif plein : 12 € / tarif réduit : 2 €
Site officiel de l’exposition : spina100.museoetru.it
Site officiel du musée : www.museoetru.it
Commentaires récents