Hommage à Pier Paolo Pasolini à l’occasion du centenaire de sa naissance
3 mars 2022 – 4 juin 2023
Roma Capitale consacre une année à l’un des plus grands intellectuels du XXe siècle, à l’occasion des cent ans de sa naissance, avec un programme d’événements tout au long de 2022.
Réalisateur, écrivain, poète et scénariste, Pier Paolo Pasolini qui fut né le 5 mars 1922, fut intimement lié à la ville de Rome, l’ayant choisie comme foyer et comme scène de certains de ses plus célèbres films et romans. Cette année racontera la figure et la modernité de Pasolini, au travers d’expositions, de spectacles, rencontres et projections.
Sont notamment déjà prévues à ce jour deux revues à la Casa del Cinema consacrées au cinéaste Pasolini : Pasolini EXTRA, une revue de films, documentaires, courts-métrages du 9 au 13 mars, et après Pâques, la projection de toutes les œuvres cinématographiques du réalisateur en 35mm restaurées. En outre, lors de la prochaine Festa del Cinema di Roma, sera projeté le documentaire Il giovane corsaro Pasolini da Bologne d’Emilio Marrese.
Les Bibliothèques de Rome proposent Alfabeto Pasolini, un cycle de vingt rencontres retransmises en direct en vidéo, autour des mots clés liés à l’artiste: Amis, Art, Cinéma, Corsaire, Critique, Frioul, Grèce, Maniérisme, Mort/Transfiguration, Homosexualité, Père/Mère, Périphérie/Monde, Pétrole, Poésie, Politique, Rome, Romans, Sacré, Théâtre, Télévision.
Il sera le protagoniste d’expositions : Le Orienti de Pier Paolo Pasolini, La fleur des mille et une nuits, Voyage photographique de Roberto Villa dans le cinéma pasolinien du 15 mars au 15 avril à la Casa del Cinema, Pasolini Pittore (Pasolini peintre) à partir du 14 octobre à la Galerie d’Art Moderne, et Pier Paolo Pasolini. Tutto è santo, dans les musées de Palaexpo, Galeries nationales d’art antiques et au MAXXI, à partir de mi-octobre, jusqu’à Hostia | Pier Paolo Pasolini réalisé par l’artiste italo-américain Nicola Verlato du 13 avril – 12 juin aux Thermes de Dioclétien.
Il y aura aussi des spectacles et théâtres dont Maria Callas et Pier Paolo Pasolini au Teatro dell’Opera di Roma en automne, quatre jours d’Hommage à Pasolini de Giorgio Barberio Corsetti au Teatro India au début de l’été, des représentations dans les Théâtres en Commune (Teatro Biblioteca Quarticciolo, Teatro Tor Bella Monaca, Teatro Villa Pamphilj, Théâtre du Lido), ainsi que des initiatives pendant l’Été Romain 2022 (Estate Romana 2022).
Programme complet (en constante mise à jour) sur culture.roma.it/pasolini100roma, sur les réseaux sociaux de Culture Roma et avec le hashtag #Pasolini100roma
Commentaires récents