11 avril – 9 juin 2019
Scala Santa
Piazza di San Giovanni in Laterano, 14
Le jeudi 11 avril, la Scala Santa, l’escalier saint du Sanctuaire pontifical de la place Saint-Jean-de-Latran, à Rome, qui est rouvert depuis l’été dernier, est exceptionnellement ouvert au public pendant deux mois sans la protection en bois qui recouvre habituellement ses marches.
La tradition chrétienne veut que l’escalier soit celui monté par Jésus dans le palais de Ponce Pilate à Jérusalem le jour de sa condamnation à mort, et que sainte Hélène a envoyé à Rome en 326.
Cette ouverture demeurera jusqu’au 9 juin, jour de la Pentecôte.
Cela faisait près de 300 ans que les 28 marches de marbre étaient couvertes par sa couverture en bois, voulue en 1723 par le pape Innocent XIII pour protéger l’escalier du flux intense de pèlerins qui l’ont gravi à genoux pendant des siècles.
Trois croix médiévales, incrustées dans le marbre sont liées à la mémoire du jour de la condamnation de Jésus. La première en porphyre au début de l’escalier, une autre en bronze à la fin et la troisième sur la onzième marche où selon la tradition Jésus serait tombé, brisant le marbre avec le genou.
Informations
Horaires et tarifs
Jours ouvrés
6h00 – 14h00
15h00 – 19h00 (Avril-Septembre)
Jours fériés
7h00 – 14h00
15h00 – 19h00 (Avril-Septembre)
Plus d’informations
Site officiel : http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/it/eventi-e-novita/iniziative/Eventi/2019/scala-santa-apertura-straordinaria.html
Commentaires récents