Du 3 octobre 2019 au 12 janvier 2020
Villa Farnesina
L’exposition Léonard à Rome. Influence et héritage, entre dans le cadre des célébrations des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci.
Le thème de l’exposition est celui du séjour de Léonard et de ses assistants à Rome, articulé autour des influences que l’artiste a reçues et exercées dans la ville. Il est resté à Rome et au Vatican entre 1513 et 1517, au sein de la suite du frère du pape Léon X (1513-21), Giuliano dei Medici, avant de partir pour la France où il allait finir son existence.
L’exposition porte sur les relations de Léonard avec Raffaello Sanzio pendant son séjour à Rome, sur les influences réciproques et sur la réceptivité des modèles classiques sur lesquels ils ont conversé. Dans le cadre splendide des fresques de Raphaël (Loggia de Galatée et Loggia de Psyché), sont comparées la Gioconda Nuda de la Fondation Primoli, tiré d’une composition de Léonard, avec quelques portraits de femmes de Raphaël, et les modèles iconographiques dont les deux artistes se sont inspirés.
Le thème du patrimoine est présenté avec une sélection d’œuvres de sujets de Léonard, tels que le Léda et le cygne et le San Giovanni Battista.
Une reconstruction de l’ « atelier de Leonard » est prévue dans les jardins de Farnesina.
Informations
Lieu :
Villa Farnesina
Via della Lungara, 230
Horaires et tarifs :
Du 4 octobre 2019 au 12 janvier 2020
du lundi au dimanche de 10h à 19h (dernière entrée 17h)
fermé le mardi
Plus d’informations :
https://www.lincei.it/it/il-trittico-dellingegno-italiano-leonardo-1519-2019
https://www.leonardocinquecento.it/event/leonardo-a-roma-influenze-ed-eredita/
Commentaires récents