Le charme des Horti Farnesiani, les jardins Farnèse
Du 21 mars au 18 novembre 2018
Palatin, via Nova
Avec l’achèvement de la restauration des volières Farnese sur le Palatin, les Horti Farnesiani (jardins Farnèse), les célèbres jardins installés au milieu du XVIe siècle par la famille Farnèse sur les ruines des palais impériaux, sont l’objet d’une exposition présentée au public jusqu’au 28 octobre 2018.
Depuis la Via Nova, qui longe le Forum romain, le visiteur est accompagné jusqu’aux volières par un récit illustrée par les transformations des jardins: depuis les formes géométriques vertes des Farnese, jusqu’à l’époque du Grand Tour, quand dans leur décadence, les jardins prirent un visage romantique qui fascina poètes et artistes, jusqu’au début du XXe siècle et le début des fouilles archéologiques.
L’exposition est l’occasion du retour de deux œuvres prêtées pour l’occasion : les sculptures du Barbare agenouillé, antiquité en marbre noir, qui fut employée comme pot de fleurs, et l’Isis Heureuse (Isis Fortuna), marbre qui a décoré l’une des niches de l’escalier sur le côté du Teatro del Fontanone. Dans les volières sont exposés aussi deux énormes bustes de prisonniers Daces qui au XVIIe siècle décoraient l’accès au Ninfeo della Pioggia (grotte de la pluie). Ici, grâce à la dernière technologie, un mapping vidéo montre ce que devaient être les jardins Farnèse à l’origine, avec pergolas et jets d’eau.
Pour compléter le chemin de reconstitution, lauriers, cyprès, ifs, arbres fruitiers, vignes et roses de damas ont été replantés à cette occasion.
Informations
Lieu : Coline du Palatin
Site Web: http://colosseo.beniculturali.it et https://www.coopculture.it/events.cfm?id=846
Le Palatin : https://www.rome-roma.net/palatin-rome.html
Accès avec billet combiné Colisée/Forum/Palatin. Consultez les sites précédents.
Plan
Commentaires récents