Habemus Papam (Nous avons un Pape) : le 13 mars 2013, lors du conclave des cardinaux, le cardinal Jorge Mario Bergoglio fut choisi par ses pairs pour assumer la mission de Pierre en tant que nouveau Pape de l’église catholique et évêque de Rome. Il est désormais le Pape François.
Source : site officiel d’informations du Vatican : news.va
Argentin, il appartient à la Compagnie de Jésus, les jésuites, et est le premier pape de cet ordre élu à la chaire de Pierre, ainsi que le premier du continent américain. En effet, les jésuites sont d’ordinaires voués à être au service de la papauté.
Il choisi François comme nom pour assumer sa mission, en référence à François d’Assise, évoquant la pauvreté de l’église au service des pauvres.
« Frères et sœurs, bonsoir !
Vous savez que la tâche du Conclave était de donner un Évêque à Rome. Il semble bien que mes frères Cardinaux soient allés le chercher quasiment au bout du monde… Mais nous sommes là… Je vous remercie pour votre accueil. La communauté diocésaine de Rome a son Évêque : merci ! Et tout d’abord, je voudrais prier pour notre Évêque émérite, Benoît XVI. Prions tous ensemble pour lui afin que le Seigneur le bénisse et la Vierge le protège. »
La messe d’intronisation eu lieu le mardi 19 mars en la basilique Saint-Pierre de Rome.
Voir la vidéo de la messe d’intronisation du Pape François
Commentaires récents