L’engagement des carabiniers pour la préservation du patrimoine culturel italien
Du 7 juin 2019 au 26 janvier 2020
Musées du Capitole
L’exposition, organisée par Daniela Porro et Alessandro Mandolesi, est présentée au Palais des Conservateurs (Palazzo dei Conservatori) des Musées du Capitole à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création du Commandement Carabinier pour la protection du patrimoine culturel.
C’est un voyage à la découverte de l’archéologie et de l’art italien à travers un choix d’oeuvres de très grande qualité, réunies pour la première fois dans une synthèse exceptionnelle sur la sauvegarde, témoignage de la reconnaissance du précieux travail des carabiniers.
Elle se concentre sur l’activité de lutte contre les trafics de ces trente dernières années, avec une longue période de pillages archéologiques et de vols à laquelle le TPC a tenté de mettre un frein en surveillant fermement le territoire, et en réussissant à saisir des milliers de trouvailles, quantité qu’on doit toutefois imaginé limitée par rapport à la quantité probablement pillée.
L’exposition présente une sélection d’œuvres saisies et maintenant conservées dans les réserves d’importants musées italiens ou ramenées à leurs lieux d’origine.
Il sera également possible d’admirer trois des cinq tableaux volés en 1999 dans les collections des musées du Capitole et retrouvés la même année à Latina, le Saint-Jean Baptiste du Guercin, la Sainte Famille avec Saints François et Catherine d’Alexandrie de Ludovico Carracci et l’Adoration des mages de Benvenuto Tisi, dit Garofalo. La précieuse sculpture d’Artemide datant de l’époque augustaine, objet de fouilles clandestines dans la région de Caserte a été retrouvée à l’issue d’enquêtes complexes en 2001, alors qu’elle était sur le point d’être transportée à l’étranger pour être vendue à un célèbre musée a également une grande valeur. Dans une confrontation avec les Américains, l’Artemide original a été opposée à trois copies en marbre et en plâtre fabriquées par les trafiquants pour détourner les investigations des Carabinieri.
Sont exposées aussi d’importantes fresques indûment arrachées à une villa romaine encore inconnue à Pompéi, dont le style rappelle les pièces peintes de la villa impériale de Poppée à Oplontis, exportées en Suisse et aux États-Unis.
L’exposition est complétée par des vases et des bronzes d’un grand prestige et d’une grande beauté découverts lors de fouilles clandestines dans les Pouilles, en Sicile et en Étrurie, puis récupérés par les carabiniers.
Des chefs-d’œuvre ou des petits objets de la vie quotidienne retracent une très longue période allant du VIIIe siècle avant notre ère (découvertes des époques grecque, étrusque et romaine) jusqu’à l’époque moderne (peintures de la Renaissance et du baroque).
Informations
Lieu : Musées du Capitole
Piazza del Campidoglio
Horaires :
Du 7 juin 2019 au 26 janvier 2020
Tous les jours : 9h30 à 19h30 (fermeture de la billetterie à 18h30)
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier
Tarifs pour les expositions ET les musées du Capitole
Tarif plein : 16 €
Réduit : 14 €
Consultez aussi l’intégralité des conditions sur le site officiel :
http://www.museicapitolini.org/mostra-evento/l-arte-ritrovata
Commentaires récents