De Rome à Brindisi
Du 4 mars au 13 septembre 2020
Casale di Santa Maria Nova
L’exposition documentaire multimédia L’Appia retrouvée (« Appia ritrovata »), documente le parcours de l’antique voie romaine de Rome à Brindisi par Paolo Rumiz et ses compagnons, hébergée à la Casale di Santa Maria Nova à l’intérieur du parc archéologique de l’Appia Antica.
Après trois années d’activité et six étapes qui, à partir du Latium (Rome), ont traversé la Campanie (Santa Maria Capua Vetere et Bénévent), la Basilicate (Melfi) et les Pouilles (Tarente et Brindisi), l’exposition rejoint Rome sur la Regina Viarum.
L’exposition propose de découvrir la Via Appia en s’appuyant les cartes de Riccardo Carnovalini, les photographies d’Antonio Politano (réalisées pour National Geographic Italie) et les films « on the road » d’Alessandro Scillitani. Elle explore le temps et l’espace, le long de la voie romaine, avec l’indication des villes, ponts, rivières, en mobilisant beaucoup d’archives, dont des cartes anciennes.
Elle illustre le parcours à pied de 29 jours à l’été 2015 par Paolo Rumiz, Riccardo Carnovalini, Alessandro Scillitani et Irene Zambon.
C’est un témoignage vivant de l’évolution du paysage sur la Voie Appienne et de sa fréquentation, qui depuis la république romaine jusqu’à nos jours, ne s’est jamais interrompu.
Informations
Lieu : Casale di Santa Maria Nova
Roma, via Appia Antica 251
Page de l’exposition : www.parcoarcheologicoappiaantica.it
Tarif : plein 5 € (combiné avec le Mausolée de Cecilia Metella et valide 2 jours) ; réduit 2 €
Horaires :
Du 4 au 15 mars : 9h00 – 17h00
Du 16 mars au dernier samedi de mars : 9h00 – 17h30
Du 20 mars au 31 août : 9h00 – 19h30
Du 1er septembre au 13 septembre : 9h00 – 19h00
Commentaires récents