Du 13 octobre 2023 au 14 janvier 2024
Villa Médicis, académie de France à Rome
L’exposition Histoires de pierres dédiées aux pierres est introduite par la collection de l’écrivain surréaliste Roger Caillois constituée de remarquables minéraux, rappelant une de ses citations « Il m’est arrivé plus d’une fois de penser qu’il était approprié de regarder les pierres comme une sorte de poésie. »
L’exposition raconte à l’aide de la prose de l’écrivain la fréquentation entre celui-ci et les minéraux, objets situés quelque part entre le caprice de la nature et l’œuvre d’art.
70 institutions ont participé pour rassembler près de 200 œuvres, dont la plus ancienne pierre terrestre vieille de 4,4 milliards d’années jusqu’au minéral créé par l’artiste contemporain Agnieszka Kurant, la Sentimentite, passant par multiples rapport pratiques, artistiques ou mythiques liés à la pierre au cours de toutes les époques, de la pierres au bord du chemin, les cristaux précieux, pierres votives, ruines, arme du faible, objets de recherche géologique, ou de simple contemplation romantique. D’un autre côté son travail par l’homme remonte aux cultures mégalithiques jusqu’aux sculpteurs modernes, avec Auguste Rodin, Giuseppe Penone, Charlotte Perriand, Antonio Tempesta, Tatiana Trouvé ou Facteur Cheval.
Informations
Villa Medici
Viale Trinità dei Monti, 1 – 00187 Roma
Horaires et visites, tarifs
Les expositions et la Villa Médicis sont ouvertes du lundi au dimanche de 10h à 19h (dernière entrée à 18h30), sauf les mardis.
Billets en ligne ou sur place : tarif plein 10 €, tarif réduit 8 €
Site officiel : www.villamedici.it/fr/expositions/histoires-de-pierres
Commentaires récents