Ingéniosité et bizarreries dans l’art de la Renaissance
Du 15 mai au 22 septembre 2024
Musées du Capitole
Titre original : « Filippo e Filippino Lippi. Ingegno e bizzarrie nell’arte del Rinascimento »
L’exposition Filippo et Filippino Lippi. Ingéniosité et bizarreries dans l’art de la Renaissance aux Musées Capitolins, est centrée sur la Renaissance italienne entre Florence et Rome, vue au travers de certains chefs-d’œuvre de Fra’ Filippo Lippi et de son fils Filippino Lippi.
Filippo Lippi fut un des plus grands artistes de la Florence de Cosimo de’ Medici. Son fils Filippino hérita du génie paternel et interpréta le goût artistique de la Rome de la fin du XVe siècle.
Parmi les oeuvres, peintures et dessins, citons la célèbre Madonna Trivulzio de Filippo Lippi issue du Château Sforzesco de Milan et l’Annonciation de Filippino Lippi conservée aux musées de San Gimignano.
L’ensemble de l’histoire biographique des deux peintres est documentée dans cette exposition, ainsi que la production artistique, comme par exemple la décoration de la chapelle Carafa dans la basilique de Santa Maria sopra Minerva lors du séjour de Filippino à Rome.
Informations
Les dates indiquées peuvent être sujettes à changement (voir le site officiel)
Lieu : Musées du Capitole, Palais Caffarelli, 3e étage
Piazza del Campidoglio
Horaires :
Tous les jours de 9h30 à 19h30
La billetterie ferme une heure plus tôt
Tarifs pour l’exposition ET les musées du Capitole :
Plein 18,50 € / réduit 15 €
Consultez aussi l’intégralité des conditions sur le site officiel : www.museicapitolini.org/mostra-evento/di-padre-figlio-filippo-e-filippino-lippi-pittori-fiorentini-del-quattrocento
Commentaires récents