24 janvier – 10 novembre 2019
Galerie d’Art Moderne de Rome
Une réflexion sur la figure féminine au travers d’artistes qui ont représenté et célébré des femmes dans différents courants artistiques et culturels depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Une centaine d’œuvres, peintures, sculptures, dessins et photographies, dont certaines n’ont jamais été exposées auparavant – issues des collections d’art contemporain de musées d’art contemporain de la capitale – témoignent de la manière dont La femme est un objet de prédilection de l’attention artistique, à admirer sous l’aspect d’un ange ou d’une tentatrice, d’un sujet mystérieux qui remet en question son identité jusqu’à la nouvelle image née de la contestation des années soixante.
L’exposition est accompagnée de documents tel que des installations vidéo, des documents photographiques et cinématographiques (provenant de la Cineteca di Bologna et des archives de l’Istituto Luce-Cinecittà).
Parmi les œuvres exposées, mentionnons dans la série de portraits au deuxième étage, le visage d’Elisa, l’épouse de Giacomo Balla. Dans une salle, est projeté un film de l’Istituto Luce, Bellissima (2004) de Giovanna Gagliardi qui, à travers des documents historiques de l’Archivio Luce, des extraits de films, des chansons populaires et des interviews raconte le parcours des femmes au XXe siècle.
La dernière section de l’exposition est consacrée aux dynamiques et aux relations entre le développement de l’art contemporain, l’émancipation des femmes et les luttes féministes.
Informations, horaires et tarifs
Galleria d’Arte Moderna
Via Francesco Crispi 24 – 00187 Roma
Du mardi au dimanche de 10h à 18h30 (la billetterie ferme à 18h)
Fermé les lundi
24 et 31 décembre : 10h à 14h
Fermé les 25 décembre, 1er janvier, 1er mai.
Tarif incluant l’accès au musée de la galerie
Tarif plein : 7,50 €
Tarif réduit : 6,50 €
Commentaires récents