Chefs d’œuvre du XVIe dans les collections royales espagnoles
14 avril – 30 juillet 2017
Aux Ecuries du Quirinale
Grâce à une extraordinaire sélection de peintures et sculptures, l’exposition qui se tient aux Scuderie del Quirinale (du 14 Avril au 30 Juillet), reflète les liens politiques et culturels très étroits entre la cour d’Espagne et les États italiens au cours du XVIIe siècle.
Les collections d’art de la dynastie des Habsbourg ont été fréquemment enrichies par des cadeaux diplomatiques des dirigeants italiens, déterminés à gagner la faveur des rois d’Espagne. Ces derniers, établis à Naples et dans l’État de Milan, conditionnèrent au XVIe siècle l’évolution de la complexe situation politique italienne. Tel est le cas de deux des tableaux des plus spectaculaires exposés, Lot et ses filles par Guercin et la conversion de Saul de Guido Reni, don à Philippe IV par le prince Ludovisi afin d’assurer la protection espagnole sur le petit état de Piombino.
Il y a beaucoup d’autres œuvres d’art, y compris la magnifique crucifixion du Bernin, issue du monastère de San Lorenzo del Escorial, une œuvre rarement mise à la disposition du grand public. Certaines œuvres ont été commandées ou achetées par des agents du roi, comme dans le cas de Salomé de Caravage.
Informations
Scuderie del Quirinale
Via XXIV Maggio 16, Roma
Horaires et tarifs
Scuderie del Quirinale
Ouvert du dimanche au vendredi de 12h à 20h, et les samedi de 12h à 23h
La billetterie ferme une heure avant la fermeture.
Tarif plein : 12€, réduit : 9,50€
Site internet
En savoir plus : Exposition sur le site officiel des Scuderie del Quirinale
Lire aussi : https://histoiresduniversites.wordpress.com/2017/05/22/du-caravage-au-bernin/