Le 30 août 2020
Piazza Santa Maria Maggiore
C’est un des événements religieux les plus emblématiques de la tradition romaine, reconstitution du Miracle de Notre-Dame de la Neige sur la colline de l’Esquilin, devant la basilique Sainte-Marie Majeure, dont cette année se tient la 37e édition.
D’ordinaire se tenant le 5 août, cette année l’événement est déplacé le 30 août.
Selon la légende, en l’an 358 après J.-C., Giovanni, un patricien romain et sa femme, n’ayant pas d’enfants, décidèrent de faire don de leurs biens pour la construction d’une église dédiée à la Sainte Vierge. Dans la nuit du 4 au 5 août, Marie est apparue dans un rêve aux époux en leur indiquant l’endroit où l’église devait être construite.
Le pape Liberius a également fait le même rêve que les époux. Il se rendit ensuite à la colline de l’Esquilin, à l’endroit indiqué, qu’il trouva couvert de neige, bien que ce fut en plein été.
C’est ainsi que le site de la nouvelle église fut définit, en les traçant le périmètre autour de la neige.
Conçue par Cesare Esposito, la reconstitution propose un incroyable spectacle de lumière, un mapping vidéo sur la façade et sur les statues de Santa Maria Maggiore, avec des performances en direct, de la musique et des lectures. La soirée débutant à 20h culmine à minuit, avec une chute de flocons de neige qui recouvriront la place. La soirée est accompagnée de la Fanfare des Carabiniers.
Informations
Pour 2020, l’événement, généralement prévu le 5 août, a été reporté au 30 août de 20h00 à minuit.
Site officiel : vaticannews.va
Commentaires récents