Nouvel éclairage sur Mattia et Gregorio Preti
Du 22 février au 16 juin 2019
Galleria Nazionale di Arte Antica in Palazzo Barberini
Du 22 février au 16 juin 2019, la Galeria Nazionale d’Arte Antica du Palais Barberini propose l’exposition Le triomphe des sens. Nouvel éclairage sur Mattia et Gregorio Preti (« Il trionfo dei sensi. Nouvel éclairage sur Mattia et Gregorio Preti »).
L’exposition se penche sur les premiers travaux de Mattia Preti et sa formation dans l’atelier romain de son frère Gregorio, en s’articulant autour de « L’Allégorie des cinq sens », une toile monumentale d’inspiration caravagesque, qui est restée de longues années dans un entrepôt.
Créée par les deux frères dans les années 1740, l’œuvre montre différents groupes de personnages soucieux d’activités quotidiennes.
Onze autres œuvres explorent le lien étroit qui unissait les deux artistes: d’une part Gregorio, avec son style académique, et d’autre part, le jeune et talentueux Mattia, influencé par le Caravage et de nouvelles influences du baroque romain comme Guercino et Lanfranchi. Elles proviennent de divers musées italiens et de collections privées.
Informations
Lieu :
Galleria Nazionale di Arte Antica in Palazzo Barberini
Via delle Quattro Fontane, 13
00184 Roma
tel. 39 064814591
Horaires et tarifs :
Du mardi au dimanche : 8h30 – 19h (dernière entrée à 18h)
Jours de fermeture : les lundis
Tarif billet Barberini et Corsini: plein 12€, réduit 2€
Site officiel : plus d’informations sur l’exposition Il Trionfo dei Sensi
Commentaires récents