Du 7 mars au 10 juin 2018
Galleria Nazionale di Arte Antica in Palazzo Barberini
Du 7 mars au 10 juin 2018, les Galeries nationales d’art antique de Rome présentent l’exposition, centrée sur les œuvres de l’artiste conservées au musée, qui fait partie d’un projet de valorisation des collections permanentes et d’un programme de diffusion pédagogique et scientifique consacré en 2018 aux relations entre Art, Géométrie et Mathématiques.
L’anamorphisme est un effet d’illusion d’optique par lequel une image semble être déformée et devient compréhensible seulement en se plaçant depuis le point d’observation adéquat, ou à travers un outil approprié.
C’est au XVI-XVIIe siècle, à l’époque baroque, que la théorie et la pratique de l’anamorphose atteint son sommet, grâce aux progrès en géométrie et en optique.
Les anamorphoses trouvent un lien profond avec l’esthétique du XVIIe siècle, avec son obsession du thème de l’illusion, du paradoxe et du contraste.
Un des protagonistes les plus intéressants de cette pratique artistique complexe est le mathématicien et théologien français Jean-François Niceron (Paris 1613 – Aix-en-Provence 1646).
Niceron publia en 1638 le fameux traité sur La perspective curieuse ou magie artificielle des effets merveilleux, de l’optique par la vision directe, …
Le frère français fut non seulement un théoricien, mais il laissa aussi des œuvres issues de sa « magie artificielle ». L’exposition compte deux exemples de ces œuvres, la Perspective curieuse et le Thaumaturgus opticus
Informations
Lieu :
Galleria Nazionale di Arte Antica in Palazzo Barberini
Via delle Quattro Fontane, 13
00184 Roma
tel. 39 064814591
Horaires et tarifs :
mardi, mercredi, jeudi et dimanche : 9h – 20h30 (dernière entrée à 19h30)
vendredi, samedi et jours fériés (8 décembre, 26 décembre et 6 janvier) : 9h – 22h (dernière entrée à 21h)
Jours de fermeture : les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier
Tarif billet : plein 15€, réduit 13€, audioguide compris
Site officiel : plus d’informations
Commentaires récents